RVB_#VersUnMetier_20CM

Article

Répondre aux « tensions » sur le marché du travail

Les difficultés de recrutement exprimées par les entreprises représentent plus de 44% des projets d'embauche cette année. Un chiffre qui cache des situations très diverses selon les secteurs et les postes recherchés. Le point sur ces difficultés et les moyens mis en œuvre pour y remédier.

Publié le  20/09/2018

Difficultés de recrutement : de quoi parle-t-on ?

Quand une entreprise a des postes à pourvoir mais ne parvient pas, ou difficilement, à recruter, elle est considérée en « difficulté de recrutement ». Ces difficultés exprimées par les entreprises représentent 44,4 % des projets d’embauche en 2018.

 

 

Attention à ne pas confondre difficultés de recrutement et offres d'emplois non pourvues car les recrutements dits « difficiles » peuvent néanmoins aboutir. Les offres non pourvues sont celles pour lesquelles le recrutement n'a pas abouti.

Les difficultés de recrutement se concentrent tout particulièrement dans certains secteurs dits « en tension », pour lesquels le nombre de candidatures est insuffisant par rapport à la demande. Un phénomène qui touche notamment l’industrie, la construction, le commerce, le numérique, ou encore les services à la personne.

 

Comment expliquer ces tensions sur le marché du travail ?

Après avoir interrogé les employeurs, 3 facteurs principaux ont été identifiés :

  1. La pénurie de candidats qualifiés pour certains postes. Autrement dit : le manque de compétences disponibles. L'évolution rapide des métiers et des techniques dans certains secteurs font que les candidats n'ont pas toujours toutes les qualifications requises pour le poste.
  2. Un déficit d’attractivité. Certains secteurs demeurent confrontés à un problème d’image (nature des tâches, environnement de travail) et éprouvent des difficultés à susciter des vocations auprès des jeunes.
  3. Un décalage entre les candidatures et les compétences attendues. Au-delà des savoirs et des savoir-faire, les recruteurs cherchent avant tout des candidats possédant des « savoir-être » professionnels, qu’il s’agisse de polyvalence et de capacité d’adaptation, de motivation et de disponibilité, ou encore de présentation et de relationnel.

 

 

Comment aider les entreprises à surmonter ces difficultés ?

Depuis 2015, Pôle emploi développe une relation de proximité avec les entreprises sur l’ensemble du territoire grâce à ses 4 300 conseillers spécialisés. Leur action se concentre tout particulièrement en direction des petites entreprises, qui éprouvent davantage de difficultés à identifier, formaliser et mener à bien leurs projets de recrutement en l’absence de service RH dédié.

 

 

Dans la lutte contre les difficultés de recrutement aux côtés des entreprises, ces conseillers misent sur 3 grandes approches :

  1. Pour répondre au manque de profils qualifiés, Pôle emploi met l’accent sur la formation. En 2017, près de 80 000 actions de formation préalable à l’embauche ont été mobilisées pour adapter les profils des candidats aux compétences requises par les employeurs. Par ailleurs, Pôle emploi se mobilise fortement dans le cadre du plan d’investissement dans les compétences (PIC) et notamment en direction des publics les moins qualifiés.
  2. Pour lutter contre les stéréotypes qui demeurent, Pôle emploi cherche à mieux faire connaître les métiers en manque de candidatures. En 2017, près de 200 000 immersions professionnelles en entreprise ont été mises en place pour faire découvrir la réalité de métiers et initier un recrutement. Plus récemment, des tests en réalité virtuelle ont été proposés pour favoriser l’immersion dans certains métiers de la grande distribution.
  3. Pour diversifier le vivier de candidats des entreprises, Pôle emploi adopte une approche par les compétences.

 

 

Avec, entre autres, des modes de recrutement alternatifs comme la Méthode de Recrutement par Simulation, qui permet la pré-sélection de candidats en situation en mettant l'accent sur leurs compétences plutôt que leurs diplômes.

 

#VersUnMétier ?

Jusqu’à la fin de l’année, Pôle emploi organise l’opération « #VersUnMétier » pour répondre aux difficultés de recrutement des entreprises. Des actions sont organisées sur tout le territoire avec pour objectif de répondre aux besoins immédiats des entreprises sur des métiers et secteurs en tension.

Pour aller plus loin

Plus d'actualités

Article

« Hand’Joy a pour ambition d’amener la pratique [...]

Diplômée d’un master en management du sport et handballeuse semi-professionnelle en 2e division à Noisy-le-Grand, Amina Tounkara est à la tête de Hand’Joy, une association d'inclusion sociale qui se tourne vers l'insertion professionnelle par le sport en prônant l'égalité des chances. Par le biais de cette structure, elle s’attèle à rendre les métiers du sport et la pratique sportive accessibles aux femmes et jeunes filles de banlieue. Témoignage d’une sportive engagée.

Article

« France Travail est un défi que nous ne [...]

Les 55 000 agents de France Travail sont mobilisés pour mettre en musique la transformation de l’opérateur qui prend forme autour de trois axes principaux : le rendez-vous avec le plein-emploi, l’opérateur « pour le compte de tous » et une conduite du changement à la fois efficace et collective. Tour d’horizon.

Article

L’IA, menace ou opportunité pour l’avenir du [...]

Une occasion de faire le point sur les promesses et les inquiétudes liées à des technologies en constante progression.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

86,0 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par France Travail. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national.

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.