Article

Appel à projet préparation opérationnelle à l’emploi

Favoriser l'accès des demandeurs d'emploi bénéficiaires de la protection internationale à des actions de formation dans le cadre de la préparation opérationnelle à l'emploi collective

Publié le  02/08/2018

L’accès à l’emploi pouvant être difficile pour des personnes de nationalité étrangère signataires d’un contrat d’intégration républicaine, qui rejoignent le territoire français au titre d’une protection internationale (réfugiés, bénéficiaire de la protection subsidiaire et apatrides), l’insertion de ces publics revêt une importance capitale pour le respect des accords internationaux signés par la France, la cohésion sociale et la contribution au développement économique des entreprises. En outre, l’insertion professionnelle des bénéficiaires de la protection internationale peut constituer des opportunités pour certaines entreprises qui peinent à trouver les compétences dont elles ont
besoin.


Afin de répondre à cet enjeu, le Plan d’investissement dans les compétences peut financer des modalités particulières d’ingénierie de parcours, d’accompagnement et de formation pour lever certains freins comme la maîtrise du français professionnel, la méconnaissance du système social et professionnel. Il s’agira de favoriser l’accès à l’emploi et/ou à des formations certifiantes préparant aux métiers en tension.


Pour répondre à cet enjeu particulier le présent appel à projets concerne des actions de formation et des actions d’accompagnement socio-professionnel mises en oeuvre dans le cadre de la préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC).


La préparation opérationnelle à l'emploi collective permet à plusieurs demandeurs d'emploi de bénéficier d'une formation nécessaire à l'acquisition des compétences requises pour occuper des emplois correspondant à des besoins identifiés par un accord de branche ou, à défaut, par un conseil d'administration d'un organisme collecteur paritaire agréé.

 

Appel à projet préparation opérationnelle à l’emploi

Plus d'actualités

Des cadres de plus en plus mobiles

64% des cadres envisagent une mobilité professionnelle dans les trois ans à venir selon une enquête réalisée auprès de 4 000 cadres du privé.

Dispojob, un boulot en trois clics

Dispojob est une appli ultra simple, inventée par le Lyonnais Sébastien Mirisola, pour gérer l’emploi dans l’urgence. En trois clics, la mission est acceptée et l’enregistrement URSSAF effectué. C’est un peu l’appli de la Gig economy, autrement dit l’économie des petits boulots et des hyper-réactifs.

Santé : Vers un suivi connecté des patients ?

Un assistant médical assurant le suivi de la santé des patients au quotidien, du pré-diagnostic aux propositions thérapeutiques ? Pour devenir réalité, ce scénario devra encore lever quelques freins, réglementaires et éthiques notamment.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

70,7 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.