Article

Appel à projet préparation opérationnelle à l’emploi

Favoriser l'accès des demandeurs d'emploi bénéficiaires de la protection internationale à des actions de formation dans le cadre de la préparation opérationnelle à l'emploi collective

Publié le  02/08/2018

L’accès à l’emploi pouvant être difficile pour des personnes de nationalité étrangère signataires d’un contrat d’intégration républicaine, qui rejoignent le territoire français au titre d’une protection internationale (réfugiés, bénéficiaire de la protection subsidiaire et apatrides), l’insertion de ces publics revêt une importance capitale pour le respect des accords internationaux signés par la France, la cohésion sociale et la contribution au développement économique des entreprises. En outre, l’insertion professionnelle des bénéficiaires de la protection internationale peut constituer des opportunités pour certaines entreprises qui peinent à trouver les compétences dont elles ont
besoin.


Afin de répondre à cet enjeu, le Plan d’investissement dans les compétences peut financer des modalités particulières d’ingénierie de parcours, d’accompagnement et de formation pour lever certains freins comme la maîtrise du français professionnel, la méconnaissance du système social et professionnel. Il s’agira de favoriser l’accès à l’emploi et/ou à des formations certifiantes préparant aux métiers en tension.


Pour répondre à cet enjeu particulier le présent appel à projets concerne des actions de formation et des actions d’accompagnement socio-professionnel mises en oeuvre dans le cadre de la préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC).


La préparation opérationnelle à l'emploi collective permet à plusieurs demandeurs d'emploi de bénéficier d'une formation nécessaire à l'acquisition des compétences requises pour occuper des emplois correspondant à des besoins identifiés par un accord de branche ou, à défaut, par un conseil d'administration d'un organisme collecteur paritaire agréé.

 

Appel à projet préparation opérationnelle à l’emploi

Plus d'actualités

Revue de presse du recrutement numérique N°32

Dans le cadre de sa politique d’encouragement et de soutien des travaux de recherche permettant d’éclairer le fonctionnement du marché du travail, Pôle emploi reconduit son prix « jeune chercheur », initié l’an passé et décernera en mars 2019 un prix « jeune chercheur » à un docteur ayant soutenu sa thèse en 2018.

Prix de thèse de Pôle emploi 2018

Dans le cadre de sa politique d’encouragement et de soutien des travaux de recherche permettant d’éclairer le fonctionnement du marché du travail, Pôle emploi reconduit son prix « jeune chercheur », initié l’an passé et décernera en mars 2019 un prix « jeune chercheur » à un docteur ayant soutenu sa thèse en 2018.

Faire de la mobilité un tremplin pour [...]

Consolider notre rôle de facilitateur des mobilités géographique constitue aujourd’hui un objectif majeur pour Pôle emploi. Véritable levier pour la réalisation des parcours d’insertion professionnelle et pour le développement économique, la mobilité géographique appelle une action ambitieuse, de proximité, mais surtout collective.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

70,7 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.