Article

Appel à projet préparation opérationnelle à l’emploi

Favoriser l'accès des demandeurs d'emploi bénéficiaires de la protection internationale à des actions de formation dans le cadre de la préparation opérationnelle à l'emploi collective

Publié le  02/08/2018

L’accès à l’emploi pouvant être difficile pour des personnes de nationalité étrangère signataires d’un contrat d’intégration républicaine, qui rejoignent le territoire français au titre d’une protection internationale (réfugiés, bénéficiaire de la protection subsidiaire et apatrides), l’insertion de ces publics revêt une importance capitale pour le respect des accords internationaux signés par la France, la cohésion sociale et la contribution au développement économique des entreprises. En outre, l’insertion professionnelle des bénéficiaires de la protection internationale peut constituer des opportunités pour certaines entreprises qui peinent à trouver les compétences dont elles ont
besoin.


Afin de répondre à cet enjeu, le Plan d’investissement dans les compétences peut financer des modalités particulières d’ingénierie de parcours, d’accompagnement et de formation pour lever certains freins comme la maîtrise du français professionnel, la méconnaissance du système social et professionnel. Il s’agira de favoriser l’accès à l’emploi et/ou à des formations certifiantes préparant aux métiers en tension.


Pour répondre à cet enjeu particulier le présent appel à projets concerne des actions de formation et des actions d’accompagnement socio-professionnel mises en oeuvre dans le cadre de la préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC).


La préparation opérationnelle à l'emploi collective permet à plusieurs demandeurs d'emploi de bénéficier d'une formation nécessaire à l'acquisition des compétences requises pour occuper des emplois correspondant à des besoins identifiés par un accord de branche ou, à défaut, par un conseil d'administration d'un organisme collecteur paritaire agréé.

 

Appel à projet préparation opérationnelle à l’emploi

Plus d'actualités

Article

Besoins en main-d’œuvre des entreprises : France [...]

Chaque année, France Travail apporte un éclairage concret sur les dynamiques en matière de recrutement au travers de son enquête sur les « Besoins en main-d’œuvre » (BMO). Véritable outil d’aide à la décision, BMO fournit des indications stratégiques sur les attentes des recruteurs, leurs difficultés, et l’état des intentions de recrutement secteur par secteur. Tour d’horizon des grands enjeux qui se dessinent pour 2024.

Infographie

2,8 millions de projets de recrutement en 2024

L’enquête sur les « Besoins en Main-d’Oeuvre des entreprises » pour l’année 2024 montre que les intentions de recrutement des employeurs diminuent par rapport à 2023. Retrouvez dans l’infographie les résultats-clé révélés de nouvelle enquête.

Article

L’aidance, enjeu majeur du monde du travail

La France compte entre 8 et 11 millions de proches aidants non-professionnels, dont 61 % sont en activité . Conséquence directe du vieillissement de la population, ceux que l’on appelle les « salariés aidants » représentent ainsi une part grandissante de la masse salariale. D’ici à 2030, un salarié sur quatre sera proche aidant. État des lieux avec Nathalie Chusseau, économiste et professeure à l’Université de Lille.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

86,0 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par France Travail. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national.

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.