Article

L'escape game, nouveau terrain de jeu des recruteurs

L'agence Pôle emploi Roubaix a réuni candidats et employeurs d'un même secteur autour d'un escape game, un contexte de recrutement ludique mais surtout révélateur des personnalités de chacun. Pour certains, le challenge s'est transformé en contrat : expérience réussie !

Publié le  03/07/2018

L'escape game, c'est le jeu tendance du moment. Son principe : réunir un petit groupe de personnes dans une salle fermée au décor scénarisé, d'où il ne peut sortir qu'une fois l'énigme résolue en un temps donné. Si le concept attire à la fois une clientèle de loisirs et d'entreprises qui aiment challenger leurs collaborateurs dans le cadre d'un team-building, il séduit également un nombre croissant de recruteurs qui y voient l'opportunité de rencontrer des candidats dans le contexte différent d'un processus d'embauche classique.

Tentée par l'expérience, Pôle emploi Roubaix Centre a soumis l'idée à des entreprises en phase de recrutement, toutes issues du secteur de la restauration. Suivie dans sa démarche, l’agence a préalablement sélectionné les candidats intéressés par le poste, correspondants au profil et, bien-sûr, motivés par l'escape game. Équipes composées (un escape game d'une heure par recruteur), liberté a été offerte aux employeurs de dévoiler leur identité ou de rester anonyme, comme ce fut le cas pour Charlotte Jonville, responsable de salle au restaurant gastronomique Le Chantilly à Villeneuve-d’Ascq : « ce choix m'a permis d'avoir des candidats détendus en face de moi, et de les voir se comporter de manière naturelle ». Une attitude qui n'aurait pas été la même en « one-to-one » dans un bureau, poursuit l'employeuse : « dans un entretien classique, les individus ont davantage tendance à se « survendre », pour parfois décevoir une fois le contrat signé. Lors d'un escape game, nous n'avons pas de CV sous les yeux. Cela nous encourage à ne pas juger le postulant sur son parcours professionnel, mais plutôt sur sa personnalité, sa façon d'être, son esprit d'équipe. Une façon de mieux anticiper son potentiel dans la durée ».

Chez les participants, l'action révèle ainsi des traits de caractère difficilement identifiables au travers d'une rencontre formelle, et stimule la vivacité en s'affranchissant des codes traditionnels. L'environnement appelle à la gestion du stress, au collectif, à la communication, l’écoute, l’organisation, l’entraide… autant de critères fondamentaux pour les entreprises, qu'elles analysent avec les candidats une fois le jeu terminé, lors d'un temps d'échanges.

 

« Selon une étude Futurestep, 86% des RH pensent que l’innovation est un facteur clé de réussite et d’attractivité pour le recrutement ! »


Juger la personnalité, pas le CV !

Pour les employeurs, l'escape game est l'occasion de déceler les leaders, mais également les personnes qui, à l'instar de Medhi Bouzid, s'expriment davantage dans une situation moins formatée. Le candidat, en lice pour le poste d'employé polyvalent au restaurant Al Hamra, l'avoue : « de nature timide, le jeu m'a sorti de ma réserve, et m'a permis d'affirmer des qualités dont je n'aurais pas pu témoigner autrement. Ce jeu est également une occasion en or pour interagir avec son futur patron, de vivre un moment fort avec lui... comme rarement cela se présente ! »

Expérience concluante pour Medhi : recontacté pour un entretien, un contrat se profile à l'horizon. Quant au recruteur, dont les pré-requis gravitaient autour de la capacité de décision, la curiosité, la persévérance, le travail en équipe, mais aussi la rigueur et l'esprit d'analyse et de synthèse, le rendez-vous a tenu ses promesses : « parmi les 6 postulants, deux se sont détachés suivant les critères que nous avions définis », relate Fatma Guillal, assistante gestion au sein d'AM Holding, propriétaire du restaurant Al Hamra. « Une expérience que notre établissement reconduira volontiers », conclut-elle. Car au-delà des aspects ludiques, enrichissants, productifs et fertiles qu'il représente pour toutes les parties prenantes, l'escape game séduit aussi pour l'image entreprise qu'il valorise, à travers un parti-pris fun, dynamique et innovant.

Plus d'actualités

Infographie

2,8 millions de projets de recrutement en 2024

L’enquête sur les « Besoins en Main-d’Oeuvre des entreprises » pour l’année 2024 montre que les intentions de recrutement des employeurs diminuent par rapport à 2023. Retrouvez dans l’infographie les résultats-clé révélés de nouvelle enquête.

Article

Besoins en main-d’œuvre des entreprises : France [...]

Chaque année, France Travail apporte un éclairage concret sur les dynamiques en matière de recrutement au travers de son enquête sur les « Besoins en main-d’œuvre » (BMO). Véritable outil d’aide à la décision, BMO fournit des indications stratégiques sur les attentes des recruteurs, leurs difficultés, et l’état des intentions de recrutement secteur par secteur. Tour d’horizon des grands enjeux qui se dessinent pour 2024.

Article

L’aidance, enjeu majeur du monde du travail

La France compte entre 8 et 11 millions de proches aidants non-professionnels, dont 61 % sont en activité . Conséquence directe du vieillissement de la population, ceux que l’on appelle les « salariés aidants » représentent ainsi une part grandissante de la masse salariale. D’ici à 2030, un salarié sur quatre sera proche aidant. État des lieux avec Nathalie Chusseau, économiste et professeure à l’Université de Lille.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

86,0 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par France Travail. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national.

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.