Arbeiter und Business Team vor Appartment Loft

Article

Difficultés de recrutements : Pôle emploi agit

Avec l’opération #VersUnMétier, Pôle emploi se fixe un objectif clair et ambitieux : réduire de manière concrète et visible les tensions sur le marché du travail. Chaque semaine, toutes les agences de la région Auvergne-Rhône-Alpes organisent et co-organisent ainsi des actions visant à satisfaire les besoins des entreprises.

Publié le  17/01/2019

Comment est née l’opération #VersUnMétier ?

Elle est née d’un constat : avec la reprise économique, les difficultés de recrutement s’accroissent et des milliers d’offres d’emploi ne trouvent pas preneur. Pôle emploi a choisi de répondre à ce défi via diverses initiatives, dont l’opération #VersUnMétier, lancée à la rentrée 2018. Dans le cadre de l’opération, qui est inscrite dans la durée, toutes les agences Pôle emploi mettent en place des actions tournées vers les métiers en tension.

Comment l’opération se traduit-elle concrètement ?

Des actions sont organisées chaque semaine dans toute la région. Au programme: des job dating, des forums, des ateliers de découverte des métiers, des visites d’entreprise… Elles peuvent remplir trois objectifs :

  • faire découvrir les secteurs en tension
  • promouvoir les formations permettant d’y accéder
  • initier des entretiens d’embauche

Découvrez les actions sur www.pole-emploi-auvergne-rhone-alpes.fr / rubrique #VersUnMétier.

A-t-on du recul sur les premières actions menées ?

Les premières actions #VersUnMétier donnent des résultats encourageants.

Suite à une réunion d’information, Maud a signé à Roanne une Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE) qui lui permet de suivre une formation interne à l’entreprise AC Environnement, leader du diagnostic immobilier. Licenciée économique d’une entreprise d’esthétique, Maud a ainsi pu découvrir un secteur qu’elle ne connaissait pas. Elle commente : « Je suis heureuse de commencer cette formation qui me permet une reconversion à 180°. Après mon licenciement, c’est la meilleure solution qui m’est apparue. A la fin de ma formation, je décrocherai un CDI en tant que préparatrice de laboratoire à AC Environnement. ».

En octobre, le job dating « Les métiers de la vente » se tenait à Thonon-les-Bains. Cet événement #VersUnMétier a permis à Virginie, 43 ans, de multiplier les candidatures : « C’était une expérience très enrichissante. En plus d’être un bon exercice, cela m’a permis de postuler à un maximum d’offres en un minimum de temps ! » s’enthousiasme-t-elle.

Séverine, 40 ans, souligne quant à elle l’importance de voir les employeurs : « Le contact physique avec l’entreprise est très bénéfique, notamment pour mieux comprendre les contours des postes à pourvoir ».


De nombreux demandeurs d’emploi et entreprises apportent leur témoignage sur l’aide de Pôle emploi pour décrocher un emploi ou recruter sur un secteur en tension.  Découvrez-les ici.

Plus d'actualités

La force de vente a le vent en poupe !

Composante majeure de l'action commerciale de l'entreprise, l'offre d'emploi dans ce secteur est à la hausse dans la région.

Une charte en faveur de la mixité dans le [...]

Dans le cadre de la Semaine de l'entreprenariat féminin, une charte a été signée par l’ensemble des partenaires régionaux impliqués concrètement sur cette question.

#FrenchFab et #SemaineIndustrie : les métiers de [...]

Ce mois de mars est consacré à l’industrie, un secteur phare qui génère beaucoup d’emplois dans Près de 80 actions sont organisées en Auvergne-Rhône-Alpes pour promouvoir ce secteur.