Article

#FrenchFab et #SemaineIndustrie : les métiers de l’industrie en lumière

Ce mois de mars est consacré à l’industrie, un secteur phare qui génère beaucoup d’emplois dans la région. Près de 80 actions sont organisées en Auvergne-Rhône-Alpes pour promouvoir ce secteur.

Publié le  01/03/2019

La présence de Pôle emploi sur le French Fab Tour et sur la Semaine de l’Industrie résonne comme une évidence ! Le secteur industriel concentre un vivier significatif d’emplois mais aussi des difficultés de recrutement, liées au déficit de compétences des candidats ou au manque d'attractivité de certains métiers.

Face à ces tensions, Pôle emploi renforce son offre de services et ses actions, au travers de l’opération #VersUnMétier notamment, pour mieux accompagner les entreprises industrielles dans leurs recrutements et promouvoir leurs métiers auprès des demandeurs d’emploi.

Auvergne-Rhône-Alpes 1ère région industrielle de France en volume total d’emplois

Quelques chiffres clés

  • 21 200 entreprises
  • 14 pôles de compétitivité
  • 18 clusters
  • 482 000 emplois dans l’industrie

Source : Région Auvergne-Rhône-Alpes

Forte de ses 482 000 emplois industriels, la région Auvergne-Rhône-Alpes figure parmi les plus industrialisées de France. Elle totalise 18% de l’emploi industriel français et se place au premier rang national pour son volume total d'emplois industriels. 

La région compte 371 établissements industriels de plus de 200 salariés. 34% des salariés de l’industrie Auvergne-Rhône-Alpes travaillent dans un de ces grands établissements.

Une tradition industrielle ancienne : Dès les débuts de l’industrialisation, Lyon, Saint-Étienne, Clermont-Ferrand et Grenoble développent une activité industrielle intense : le textile et la chimie à Lyon ; la mine et l’armement à Saint-Étienne ; les industries du caoutchouc à Clermont-Ferrand ; l’énergie hydroélectrique à Grenoble.

En savoir plus : L’industrie en Auvergne-Rhône-Alpes (source Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes - Etudes et Statistiques – mars 2018)

Le French Fab Tour en Auvergne-Rhône-Alpes

Depuis le 15 janvier 2019, la tournée de la French Fab s’est lancée sur les routes de France en partenariat avec Pôle emploi. Pensée pour inspirer et fédérer, cet événement itinérant a également pour objectif de mettre en valeur des offres d’emploi et de faire découvrir les évolutions d’une industrie qui peine à changer son image auprès des nouvelles générations.

La tournée fera étape à Lyon les 5 et 6 mars sur le Salon Global Industrie, le 11 mars à Clermont-Ferrand et le 14 mars à Grenoble.

Pôle emploi est présent afin d’aider les étudiants et les demandeurs d’emploi à aiguiser leur connaissance des métiers du secteur, et s’implique également dans l’organisation d’un job dating qui aura lieu sur les étapes.

Des casques de réalité virtuelle seront mis à dispositionpour découvrir les métiers de l’industrie comme, par exemple, ceux de la robotique ou de l’aéronautique. Et, des ateliers de Méthode de Recrutement par Simulation seront organisés sur les métiers en tension dans l’industrie dans les villes étape pour permettre aux jeunes, aux demandeurs d’emploi, de tester certains exercices et découvrir leurs aptitudes aux métiers de l’industrie et pourquoi pas, se projeter dans ce secteur, avec ou sans diplôme.

La Semaine de l’Industrie en Auvergne-Rhône-Alpes

Pendant une semaine, du 18 au 24 mars 2019, la Direction Générale des Entreprises (DGE) organise avec de nombreux partenaires, dont Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes, des actions au plus près des territoires pour renforcer l’attractivité de l’industrie et de ses métiers.

Au travers de cette semaine, l’objectif est de sensibiliser les jeunes à ces métiers et notamment à l’industrie du futur, de promouvoir la mixité des métiers et la place des femmes dans l’industrie, d’ informer le grand public des besoins en recrutement de l’industrie et de promouvoir l’image d’une industrie moderne, innovante et écologique…

Les agences d’Auvergne-Rhône-Alpes se mobilisent pour organiser ou co-organiser avec ses partenaires, près de 80 actions sur toute la région. Au programme : réunion d’information, portes-ouvertes en entreprise, job dating ou forum de recrutement, …

Plus d'actualités

Métiers en tension : réagir par la formation

En Auvergne-Rhône-Alpes, et particulièrement durant la saison d’hiver, le besoin en main d’œuvre dans l’hôtellerie restauration évolue à la hausse chaque année.

Un défi commun : l’inclusion numérique

L’inclusion numérique, levier de l’insertion sociale et économique, vise à rendre le numérique accessible à chacun et à favoriser l’acquisition des compétences numériques. Un exemple dans le Puy-de-Dôme.

#SemaineNumérique : les métiers du numérique en [...]

En pleine expansion, le secteur du numérique représente 10 000 postes à pourvoir immédiatement Pôle emploi consacre une semaine dédiée au numérique, avec l’organisation de 110 actions organisées dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes.