[Communiqué de presse] Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes en tournée avec le FrenchFabTour

Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes participe activement au FrenchFabTour : une tournée pour mettre en avant l’excellence des filières industrielles françaises, promouvoir l’industrie de demain, susciter des vocations chez les jeunes générations et fédérer l’écosystème industriel national et local. Les 05, 06, 11 et 14 mars 2019, les équipes de Pôle emploi vous accueillent sur le village French Fab Tour à Lyon, Clermont-Ferrand et Grenoble. Au programme : démonstration des métiers de l’industrie en vidéo réalité virtuelle, ateliers, job dating, conférences...

Publié le  01/03/2019

La présence de Pôle emploi sur le French Fab Tour, une évidence

IDÉES REÇUES SUR L’INDUSTRIE
Salissant, bruyant, peu intéressant… Le secteur de l’industrie souffre encore d’une image un peu dépassée et les clichés persistent.
6 idées reçues sur ce secteur qu’il faut balayer !

Le secteur industriel représente un vivier significatif d’emplois mais paradoxalement rencontre aussi des difficultés de recrutement, qui sont liées au déficit de compétences des candidats ou au manque d'attractivité de certains métiers, qui s'accentuent dans certains secteurs dits "en tension".

Face à cela, Pôle emploi renforce son offre de services et ses actions pour mieux accompagner les entreprises industrielles dans leurs recrutements et promouvoir leurs métiers auprès des demandeurs d’emploi.

C'est dans cette même optique que Pôle emploi a lancé son opération #VersUnMétier en septembre 2018. Retrouver toutes les actions mises en place en Auvergne-Rhône-Alpes dans la rubrique dédiée sur pole-emploi.fr Auvergne-Rhône-Alpes

Une approche du recrutement fondée sur les compétences pour une plus grande fluidité du marché du travail

Pour répondre aux problématiques d’adéquation entre offre et demande d’emploi, Pôle emploi développe une approche du recrutement fondée sur les compétences attendues par les employeurs d’une part et les compétences détenues par les candidats d’autre part.

L’objectif ? Elargir les possibilités de recrutement et créer davantage de fluidité sur le marché du travail. Avec cette approche, Pôle emploi s’affranchit des traditionnels critères de recrutement (diplômes, métiers exercés précédemment) pour ajouter de nouveaux critères de savoir, savoir-faire et savoir-être à ses outils de recrutement. Parmi les savoir-être professionnels privilégiés par les entreprises de l’industrie figurent notamment l’autonomie, le travail en équipe ou la capacité d’initiative.

Une approche gagnant-gagnant, pourquoi ? Cette approche offre aux demandeurs d’emploi davantage d’opportunités de construire des projets professionnels réalistes et cohérents avec les dynamiques de recrutement sur la zone d’emploi recherchée, y compris dans des métiers qui ne sont pas ceux qu’ils exerçaient auparavant. Pour les recruteurs, notamment dans les métiers en tension, elle permet d’élargir le champ de la recherche initiale et de combler le déficit de candidats en proposant de nouveaux types de profils.

[Dossier] : Les compétences : un atout pour les entreprises et les demandeurs d'emploi (source Pôle emploi - décembre 2018)

Auvergne-Rhône-Alpes : 1ère région industrielle de France en volume total d’emplois

QUELQUES CHIFFRES CLÉS
770 000 entreprises
14 pôles de compétitivité
18 clusters
500 000 emplois dans l’industrie
Source : Région Auvergne-Rhône-Alpes

Forte de ses 470 000 emplois industriels, la région Auvergne-Rhône-Alpes figure parmi les plus industrialisées de France. Elle totalise 18% de l’emploi industriel français et se place au premier rang national pour son volume total d'emplois industriels.

La région compte 371 établissements industriels de plus de 200 salariés. 34% des salariés de l’industrie Auvergne-Rhône-Alpes travaillent dans un de ces grands établissements.

Une tradition industrielle ancienne : Dès les débuts de l’industrialisation, Lyon, Saint-Étienne, Clermont-Ferrand et Grenoble développent une activité industrielle intense : le textile et la chimie à Lyon ; la mine et l’armement à Saint-Étienne ; les industries du caoutchouc à Clermont-Ferrand ; l’énergie hydroélectrique à Grenoble.

[Décryptage] : L’industrie en Auvergne-Rhône-Alpes (source Pôle emploi Auvergne Rhône Alpes - Etudes et Statistiques – mars 2018)

Selon l’Insee, l’industrie régionale se structure autour de 8 grands secteurs d’activité, avec 3 secteurs principaux : les produits métalliques (3% de l’emploi régional), le caoutchouc et les plastiques (2% de l’emploi) sur Clermont Ferrand et la Plastic Vallée à Oyonnax ; les produits électriques et électroniques (2% de l’emploi) sur le bassin grenoblois. Viennent ensuite la fabrication de machines et d’équipements, la chimie, la pharmacie, le textile et l’agroalimentaire Pour en savoir plus, consulter la rubrique dédiée sur pole-emploi.fr Auvergne-Rhône-Alpes.

[Zoom sur] : Des entreprises phares en Auvergne-Rhône-Alpes (source Pôle emploi Auvergne Rhône Alpes – mars 2018)

En Auvergne-Rhône-Alpes, le coup d’envoi du FrenchFabTour est donné à Lyon les 05 et 06 mars

À chaque étape, Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes :
. propose de découvrir les métiers de l’industrie de demain, notamment grâce à la réalité virtuelle,
. permet aux demandeurs d’emploi, aux étudiants, aux scolaires de tester des exercices de la Méthode de Recrutement par Simulation, pour détecter des aptitudes/capacités à travailler dans les métiers de l’industrie, même sans diplôme dans ce domaine,
. facilite la rencontre directe entre les industriels qui recrutent et les candidats potentiels

Le premier arrêt dans notre région se fera à Lyon sur le Salon Global Industrie à Eurexpo.
Le FrenchFabTour continuera sa tournée par Clermont-Ferrand le 11 mars et terminera par Grenoble le 14 mars.

A retrouver sur pole-emploi.fr Auvergne-Rhône-Alpes, le programme et plus d’infos

[Communiqué de presse] BMO 2019 en [...]

Dans sa nouvelle édition, les résultats de l’étude annuelle Besoins en Main d’œuvre en Auvergne-Rhône-Alpes confirment les grandes tendances observées ces dernières années. Attractive et dynamique, la région continue de bénéficier d’un contexte clément corroboré par un haut niveau d’intentions d’embauches des entreprises en 2019. Pour autant, ces entreprises anticipent des difficultés de recrutement. Face à ce contexte, Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes intensifie sa mobilisation et déploie des solutions innovantes pour connecter entreprises et demandeurs d’emploi afin de réduire l’écart entre offres et demandes d’emploi dans la région.

Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes signe une [...]

Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes, la Direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRDJSCS), la Fédération Française Handisport et la championne d’escrime handisport Cécile Demaude viennent de signer une Convention d’Insertion Professionnelle.

[Communiqué de presse] L’Économie Inclusive : [...]

Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes réunissait 120 décideurs RH pour échanger autour de la thématique très en vogue de l’économie inclusive. L’économie inclusive, une autre manière d’entreprendre qui a du sens. C’est précisément ce que les participants ont démontré à l’occasion de leurs échanges, à l’occasion de la 21e édition du Club RH de Pôle emploi, le 7 mars 2019.