La Semaine de l’Industrie : dépasser les idées reçues !

Pour sa 9ème édition, la Semaine de l’Industrie se déroule du 18 au 24 mars 2019, sur l’ensemble du territoire Auvergne-Rhône-Alpes. Depuis 2011, la Semaine de l’Industrie valorise le secteur de l’industrie et ses acteurs en proposant des événements pédagogiques et de découverte au grand public.

Publié le  15/03/2019

Regarder au-delà des idées reçues !

Salissant, bruyant, peu intéressant, réservé aux hommes, vieillissant… Le secteur de l’industrie souffre encore d’une image un peu dépassée et les clichés persistent. Quelques idées reçues sur ce secteur qu’il faut balayer !
Pour cela, du 18 au 24 mars, l’ensemble des partenaires s’associent pour améliorer l’image de l’Industrie auprès du grand public. Il s’agit également de renforcer l’attractivité de ses métiers, en particulier auprès des jeunes et des demandeurs d’emploi.

[Article] Idées reçues sur l’industrie (source Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes – mars 2018)

Pôle emploi s’associe à la Semaine de l’Industrie, pourquoi ?

Le secteur industriel représente un vivier d’emplois significatif mais paradoxalement rencontre aussi des difficultés de recrutement, qui sont liées au déficit de compétences des candidats ou au manque d'attractivité de certains métiers, qui s'accentuent dans certains secteurs dits "en tension.

[Décryptage] L’Industrie en Auvergne-Rhône-Alpes (Infographie source Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes mars 2019)

Un des enjeux des actions qui auront lieu dans les agences Pôle emploi, tout au long de la semaine est également de permettre au public de rencontrer les acteurs de l’industrie et des services associés. Découvrir les sites industriels d’aujourd’hui, afin de prendre conscience du rôle structurant de l’Industrie, c’est aussi être au plus proche des préoccupations des entreprises nos territoires.

Au programme

Visites d’entreprises, job dating, forums métiers, web-conférences, interventions en classe, forum des métiers, expositions… Ce sont près d’une centaine d’évènements organisés ou co-organisés par Pôle emploi et ses partenaires en Auvergne-Rhône-Alpes, sur les 600 événements qui se dérouleront durant cette semaine, dans la région.
Retrouvez-les sur le programme régional

[Communiqué de presse] BMO 2019 en [...]

Dans sa nouvelle édition, les résultats de l’étude annuelle Besoins en Main d’œuvre en Auvergne-Rhône-Alpes confirment les grandes tendances observées ces dernières années. Attractive et dynamique, la région continue de bénéficier d’un contexte clément corroboré par un haut niveau d’intentions d’embauches des entreprises en 2019. Pour autant, ces entreprises anticipent des difficultés de recrutement. Face à ce contexte, Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes intensifie sa mobilisation et déploie des solutions innovantes pour connecter entreprises et demandeurs d’emploi afin de réduire l’écart entre offres et demandes d’emploi dans la région.

Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes signe une [...]

Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes, la Direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRDJSCS), la Fédération Française Handisport et la championne d’escrime handisport Cécile Demaude viennent de signer une Convention d’Insertion Professionnelle.

[Communiqué de presse] L’Économie Inclusive : [...]

Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes réunissait 120 décideurs RH pour échanger autour de la thématique très en vogue de l’économie inclusive. L’économie inclusive, une autre manière d’entreprendre qui a du sens. C’est précisément ce que les participants ont démontré à l’occasion de leurs échanges, à l’occasion de la 21e édition du Club RH de Pôle emploi, le 7 mars 2019.