La Semaine de l’Industrie : dépasser les idées reçues !

Pour sa 9ème édition, la Semaine de l’Industrie se déroule du 18 au 24 mars 2019, sur l’ensemble du territoire Auvergne-Rhône-Alpes. Depuis 2011, la Semaine de l’Industrie valorise le secteur de l’industrie et ses acteurs en proposant des événements pédagogiques et de découverte au grand public.

Publié le  15/03/2019

Regarder au-delà des idées reçues !

Salissant, bruyant, peu intéressant, réservé aux hommes, vieillissant… Le secteur de l’industrie souffre encore d’une image un peu dépassée et les clichés persistent. Quelques idées reçues sur ce secteur qu’il faut balayer !
Pour cela, du 18 au 24 mars, l’ensemble des partenaires s’associent pour améliorer l’image de l’Industrie auprès du grand public. Il s’agit également de renforcer l’attractivité de ses métiers, en particulier auprès des jeunes et des demandeurs d’emploi.

[Article] Idées reçues sur l’industrie (source Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes – mars 2018)

Pôle emploi s’associe à la Semaine de l’Industrie, pourquoi ?

Le secteur industriel représente un vivier d’emplois significatif mais paradoxalement rencontre aussi des difficultés de recrutement, qui sont liées au déficit de compétences des candidats ou au manque d'attractivité de certains métiers, qui s'accentuent dans certains secteurs dits "en tension.

[Décryptage] L’Industrie en Auvergne-Rhône-Alpes (Infographie source Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes mars 2019)

Un des enjeux des actions qui auront lieu dans les agences Pôle emploi, tout au long de la semaine est également de permettre au public de rencontrer les acteurs de l’industrie et des services associés. Découvrir les sites industriels d’aujourd’hui, afin de prendre conscience du rôle structurant de l’Industrie, c’est aussi être au plus proche des préoccupations des entreprises nos territoires.

Au programme

Visites d’entreprises, job dating, forums métiers, web-conférences, interventions en classe, forum des métiers, expositions… Ce sont près d’une centaine d’évènements organisés ou co-organisés par Pôle emploi et ses partenaires en Auvergne-Rhône-Alpes, sur les 600 événements qui se dérouleront durant cette semaine, dans la région.
Retrouvez-les sur le programme régional

Forum Printemps de la Création

Le pôle emploi Thiers et ses partenaires proposent une journée pour aider les créateurs et repreneurs d'entreprise à faire avancer leur projet.

[Communiqué de presse] Pôle emploi [...]

Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes participe activement au FrenchFabTour : une tournée pour mettre en avant l’excellence des filières industrielles françaises, promouvoir l’industrie de demain, susciter des vocations chez les jeunes générations et fédérer l’écosystème industriel national et local. Les 05, 06, 11 et 14 mars 2019, les équipes de Pôle emploi vous accueillent sur le village French Fab Tour à Lyon, Clermont-Ferrand et Grenoble. Au programme : démonstration des métiers de l’industrie en vidéo réalité virtuelle, ateliers, job dating, conférences...

[Communiqué de presse] Les métiers du numérique [...]

Du 25 février au 1er mars 2019, Pôle emploi Auvergne Rhône Alpes et ses partenaires organisent partout dans la région, la Semaine des métiers du numérique. Plus de 110 événements prévus sur l'ensemble du territoire régional pour répondre aux enjeux d'un secteur qui a le vent en poupe avec ces quelques 10 000 postes à pourvoir immédiatement.