Article

Pourquoi un Lab ?

Le LAB Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes a pour vocation de questionner les problématiques d’emploi et de formation pour accélérer l’apport de solutions.

Publié le  24/09/2018

Notre ambition

  • Diffuser la « culture LAB » et contribuer à la transformation interne de Pôle emploi.
  • Concevoir et développer les services de demain avec nos usagers et notre écosystème. 
  • Développer une démarche centrée utilisateurs internes et externes (collaborateurs, demandeurs d’emploi, acteurs publics etc.) dans la conception des projets.

Un réseau de Labs Pôle emploi

Ce réseau bénéficie à tous au travers de la mutualisation des ressources, des retours d’expériences, des outils et le partage de bonnes pratiques.

Un lieu, des méthodes, une équipe !

Un lieu

  • Un lieu d’expérimentation, de réflexion et de développement où peuvent échanger collaborateurs et usagers de Pôle emploi, partenaires, startups et autres acteurs du monde économique et social.
  • Espaces ouverts, mobilier contemporain invitent d’emblée à la convivialité et aux échanges
  • Plusieurs espaces (salle plénière, espaces atelier etc.) qui permettent différents modes d’animation et amènent à de nouvelles manières de réfléchir.

 

Des méthodes qui favorisent 

  • l'agilité
  • la créativité
  • le travail collaboratif
  • l'innovation

Au coeur du dispositif, l'utilisateur. Penser, tester, évaluer et échouer pour mieux réussir, les principes du design thinking incarnent la méthodologie du Lab.

 

L’équipe

Les facilitateurs qui la constituent sont formés aux techniques de créativité, de facilitation en intelligence collective, au prototypage et design de service.

Plus d'actualités

Mécanique connectée, une action gagnant-gagnant !

La vallée de l'Arve possède de nombreuses industries spécialisées dans le domaine du décolletage et de la mécanique de précision. Ces entreprises recherchent des compétences et rencontrent des difficultés de recrutement liées à une pénurie de candidats. De ce besoin et d’un travail collaboratif de tous les acteurs du territoire est né une action sur mesure pour des chercheurs d’emploi les plus éloignés de l’emploi, jeunes décrocheurs et public migrants.

Quand l'Industrie crève l'écran !

Avec un taux de chômage qui culmine à 10 %, le bassin d’emploi de Vichy (Allier) fait face à d’importants problèmes de recrutement dans l’industrie. Pour pallier ces difficultés, les agents Pôle emploi n’hésitent pas à sortir des sentiers battus. Témoignage d’Olivier Laffont, directeur de l’agence de Vichy.

Enquête "Besoins en Main-d'Œuvre des [...]

Avec, à la fois, un haut niveau d’intentions d’embauches et l’anticipation de difficultés de recrutement ; en 2019, notre principal enjeu est de faire corréler au mieux l’offre et la demande. L'étude BMO y contribue en permettant d'affiner les besoins et attentes des entreprises.