Article

Un recrutement sur mesure pour SUPERMETAL

Pôle emploi Sallanches a travaillé avec l’entreprise pour renforcer l’attractivité de leurs ses métiers, et satisfaire ses besoins en main-d’œuvre

Publié le  06/03/2019

SUPERMETAL est une entreprise spécialisée depuis 1984, dans le décolletage et l’usinage à destination de l’Aéronautique, le Médical, la Défense et l’Energie. A la pointe de la micromécanique et des très hautes technologies, SUPERMETAL poursuit son développement avec un besoin permanent  de recrutement de techniciens qualifiés

Pour faire face à ses difficultés de recrutement, l’entreprise SUPERMETAL fait appel aux services de Pôle emploi depuis 2017 pour le recrutement de ses opérateurs Régleurs.
En 2018, la recherche de candidats par les conseillers de l’agence Pôle emploi Sallanches se poursuit, avec un élargissement aux postes de techniciens de maintenance, opérateurs  sur commandes numériques et responsable d’équipe de nuit.

Mais peu de profils correspondent aux attendus de l’entreprise ;  la mécanique de précision demandant des compétences très particulières, toutes ne sont pas transférables pour le métier de régleur, même si elles sont issues de la mécanique, du fraisage ou de l’ajustage. L’opération de sourcing s’avère donc assez compliquée pour Pôle emploi; d’autant  que l’entreprise SUPERMETAL  a aujourd’hui besoin d’embaucher des personnes ayant une expérience minimum de 3 ans sur des postes de régleurs capables de travailler en toute autonomie.

En parallèle, une rencontre est organisée par Pôle emploi Sallanches, avec les élus locaux et les employeurs de la vallée pour évoquer les difficultés de recrutement, notamment liées aux problématiques de logement et de coût de la vie qui ne permettent pas d’attirer des candidats géographiquement éloignés.

Une campagne de communication hors région

Pôle emploi Sallanches organise fin 2018 dans le cadre de l’opération #VersUnMétier, une nouvelle vague de recrutement, qui vise à faire connaître aux demandeurs d’emploi les métiers et secteurs en tension et à renforcer leur attractivité afin de satisfaire les besoins en main-d’œuvre des entreprises.  

Un plan de Communication est monté et une large campagne d’information mail est envoyée en direction des demandeurs d’emploi, qualifiés, répondant aux critères de recherche de l’entreprise, sur les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté, Ile-de-France et Hauts-de-France.

A l’issue de cette opération de sourcing, l’entreprise est satisfaite des bons contacts et profils reçues et retient 12 candidatures : 5 demandeurs d’emploi ont intégré l’entreprise en CDI.

Le challenge n’est pas fini ...Les besoins de recrutement restent encore importants puisque SUPERMETAL projette à terme de doubler ses effectifs sur les 3 prochaines années soit environ 160 personnes au total.