Article

Pôle emploi et les métiers du numérique

Pôle emploi organise sa première Semaine nationale des Métiers du Numérique du 25 février au 1er mars.

Publié le  12/02/2019

Pour accompagner les évolutions rapides de ce secteur d’activité qui génère sans cesse de nouveaux métiers, Pôle emploi se mobilise pour orienter les demandeurs d’emploi vers ce marché hors normes, avec dans le Grand Est, plus de 80 évènements organisés par les agences de Pôle emploi. Cyprien Fischer, adjoint au Directeur des opérations de Pôle emploi Grand Est, nous précise les contours de cet événement.


Quel est l’objectif de cette Semaine des métiers du numérique organisée par Pôle emploi ?

Cyprien Fischer : Avec cette semaine des métiers du numérique, Pôle emploi est plus que jamais en phase avec la transformation du marché du travail. A travers cette semaine, nous avons un triple objectif : accompagner les demandeurs d’emploi vers les nouveaux métiers et les secteurs innovants, apporter notre soutien aux entreprises qui recrutent dans les métiers du numérique, et enfin agir en faveur de l’inclusion numérique en encourageant la formation aux nouveaux outils.

Quel type de manifestations sont organisées en Grand Est ?

Un grand choix d’événements ! Les 75 agences de Pôle emploi Grand Est organisent près d’une centaine d’actions parmi lesquelles des ateliers pour découvrir des applications et des outils numériques. A titre d’exemple, l’agence Pôle emploi de Nancy Cristallerie organise une visite d’entreprise du secteur numérique, à Strasbourg les demandeurs d’emploi auront l’occasion de découvrir le métier de développeur informatique et à Charleville un partenariat avec un centre de formation permettra de s’initier au codage. Cette initiation sera d’ailleurs également en accès gratuit dans toute la région par le biais d’ateliers de coding en ligne et en visioconférence. Ces ateliers permettront à 600 personnes de s’initier au code pendant toute la durée de la semaine.

Quel rôle joue Pôle emploi dans la préparation de l’avenir du marché du travail ?

Afin de répondre à l’évolution sans cesse plus rapide du marché du travail, Pôle emploi complète sa clé d’entrée métier par une approche par compétences. Cette approche correspond aux besoins de plus en plus diversifiés des entreprises, à la mobilité professionnelle des personnes et à la nécessaire transférabilité de leurs compétences.

Par ailleurs Pôle emploi est en première ligne pour la mise en œuvre du plan d’investissement dans les compétences et son volet numérique, le 10KNUM, qui prévoit 10 000 entrées en formation pour donner l’opportunité à des jeunes et des demandeurs d’emploi peu qualifiés de se former au numérique.

Top 5 métiers du numérique

 

  • Community manager : un incontournable des métiers du numérique. Il utilise principalement les réseaux sociaux pour créer et animer des communautés d’internautes autour d’un même sujet, pour y faire passer les messages de l’entreprise tout en recueillant des réactions à chaud.
     
  • Expert en cibersécurité : un indispensable pour veiller à la sécurité informatique de son entreprise. Il traque les faiblesses du système informatique, tout en anticipant et stoppant les menaces d’intrusion.
     
  • Designer UI et designer UX : les inséparables car l’un s’occupe de faire le lien entre l’homme et la machine, développant l’interface utilisateur d’un site ou d’une application (user interface), tandis que l’autre conceptualise une expérience singulière pour ces utilisateurs (user experience).
     
  • Data scientist : les experts de la collecte (data miner), de la gestion (data analyst) et de l’interprétation (data scientist) des données massives, récupérées grâce à internet pour fournir des indicateurs viables et intelligibles pour les entreprises.
     
  • Référenceur web : le boosteur d’audience ! Grâce au travail du référenceur web, les sites internet optimisent leur visibilité et augmentent leur audience, notamment en améliorant leur positionnement dans les résultats des moteurs de recherches.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

70,7 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.