Article

Ile-de-France, 492 777 projets de recrutement en 2019

Afin de connaître leurs intentions d’embauche pour l’année 2019, Pôle emploi Ile-de-France a interrogé 317 599 employeurs du secteur public et privé régional. Plus de 71 000 établissements ont répondu à cette enquête réalisée avec le Credoc.

Publié le  28/05/2019

Le top des métiers recherchés

Les métiers d’ingénieurs et cadres d’études, R et D en informatique, chefs de projets informatiques concentrent le plus d’intention de recrutement. Puis, les métiers du commerce (employés libre-service, vendeurs en habillement, accessoires et articles de luxe, et commerciaux) arrivent aussi en bonne position parmi les métiers les plus recherchés. Il en est de même pour les métiers de la construction (ouvriers non qualifiés du second œuvre, plombiers, chauffagistes, ouvriers non qualifiés du gros œuvre du bâtiment, et les maçons).  

Disparités départementales 

Paris et les Hauts-de-Seine représentent 53,3% des projets de recrutement franciliens en 2019. Par rapport à 2018, ces deux départements enregistrent une évolution de 21,7% (pour Paris) et de 15,3% pour les Hauts-de-Seine. 
En 2019, Paris, l’Essonne et le Val d’Oise sont les départements qui enregistrent une plus forte hausse des projets de recrutement que la région Ile-de-France (respectivement +21,7%, +19 %  et 28,4% contre +17,8 % au niveau régional).  

Des recrutements jugés difficiles

Face à ces évolutions favorables, les employeurs anticipent aussi des difficultés pour recruter en 2019. Elles concerneraient 47,3 % des intentions d’embauche cette année. L’inadéquation des profils des candidats est le motif le plus souvent évoqué par les employeurs, suivi par le déficit d’image du poste ou du métier proposé.  Afin de faciliter ces recrutements jugés « difficiles », Pôle emploi Ile-de-France développe, dans son réseau d’agences, des actions de recrutement et d’information ciblées  sous l’appellation #Versunmétier. Cinq domaines de métiers  sont particulièrement concernés dans notre région : la construction, bâtiment et travaux publics, l’hôtellerie-restauration, transport et logistique, Informatique (métiers du numérique) et services à la personne et à la collectivité.  

Retrouvez tous les résultats de l’enquête au niveau régional, départemental et des bassins d’emploi sur notre site. avec la synthèse régionale et départementale.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

70,7 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.