PENICAUD_2019_03_21_Pole emploi de Cachan

Article

Muriel Pénicaud à Pôle emploi Cachan

Pôle emploi Cachan accueillait le jeudi 21 mars 2019 une visite ministérielle pour annoncer l’extension du dispositif des Emplois francs à de nouveaux territoires, une réponse aux barrières à l’emploi que peuvent rencontrer de nombreux habitants des quartiers populaires.

Muriel Pénicaud, ministre du Travail, Julien Denormandie, ministre de la Ville et du Logement et Annick Girardin, ministre des Outre-mer, étaient en visite à l’agence de Pôle emploi Cachan afin d’annoncer la généralisation du dispositif des emplois francs à l’échelle francilienne dès le mois d’avril 2019.

 

La ministre du travail, Muriel Pénicaud, a souligné que « les quartiers recèlent des talents et des énergies qui sont une chance et une richesse pour les entreprises de notre pays. Nous sommes déterminés à lutter contre les discriminations liées au lieu où l’on vit  ».

En pratique, une entreprise ou une association, où qu’elle soit située sur le territoire national, embauchant un demandeur d’emploi habitant en quartier prioritaire, bénéficie d’une prime pour l’embauche en CDI (à hauteur de 5000 €/an sur 3 ans) ou en CDD de plus de 6 mois (à hauteur de 2500 €/an sur 2 ans).

Au 10 mars 2019, 5 699 demandes avaient été déposées, et 4 544 acceptées. 82 % des contrats signés sont des CDI, 87% avec des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs et 13% avec des associations. Dans un cas sur deux, le bénéficiaire travaille en dehors du quartier où il vit, ce qui prouve qu’il est possible de lutter contre l’assignation à résidence.

 

Photo : Ministère du travail

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

70,7 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.