Article

Premier Comité Technique d’Animation stratégique de l’Insertion par l’Activité Economique dans le Val-de-Marne

Les résultats des conventions de coopération signées en 2023 entre France Travail et les structures d’Insertion pour l’Activité Economique du Val-de-Marne, comme les perspectives pour 2024, ont été partagés lors du Comité Technique d’Animation stratégique de l’Insertion par l’Activité Economique.

Publié le  15/02/2024

Cent cinquante personnes ont participé, le 30 janvier 2024, au premier Comité Technique d’Animation (CTA) stratégique de l’Insertion par l’Activité Economique (IAE). 

Ce CTA était co-organisé, à l’école nationale vétérinaire d’Alfort, à Maisons-Alfort, par la direction territoriale France Travail Val-de-Marne, l'unité départementale du Val-de-Marne de la Direction régionale et interdépartementale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DRIEETS) et le département du Val-de-Marne. 

Les conseillers France Travail et les conseillers en insertion professionnelle du Conseil départemental ainsi que les représentants des missions locales, de Cap emploi, des structures d’insertion par l’activité économique (SIAE), les référents PLIE (Plans locaux pluriannuels pour l’insertion et l’emploi), des CCAS, des structures d’hébergement pour réfugiés, des clubs de prévention pour les jeunes, du Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (SPIP) et de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) y assistaient. 
 

Bilan 2023 de l’Insertion par l’Activité Economique dans le Val-de-Marne 

L’Insertion par l’Activité Economique (IAE) a pour but de favoriser le retour à l’emploi durable des personnes les plus éloignées de l’emploi par une approche globale d’accompagnement socio-professionnel et de mise en place d’actions d’adaptation et de formation.  

Les résultats des conventions de coopération signées en 2023 entre les agences France Travail et les SIAE du territoire du Val-de-Marne ont été présentés sous forme de quiz. Plusieurs séquences ont été consacrées à l'orientation des publics, aux recrutements en IAE et à la dynamisation des parcours. Des actions menées par les SIAE et les agences France Travail ont été partagées : Maverick Essembe et Ludovic Levasseur de La Friperie Solidaire ont témoigné sur le dispositif SEVE Emploi, projet initié par la Fédération des acteurs de la solidarité, tandis que Gaetan Lecompte, directeur de l’Atelier Chantier d’Insertion « La Pagaille », une recyclerie-ressourcerie associative, communiquait sur ses actions avec les entreprises pour favoriser les recrutements.  
 

Perspectives pour 2024 

Dans la lignée de ces conventions de coopération, 2024 sera l'année pour : 

  • Optimiser l’orientation des personnes vers les bonnes structures pour garantir l’accompagnement adéquat ; 
  • Orienter, grâce à des actions partagées, les personnes cibles de l’IAE vers les entreprises qui recrutent ; 
  • Coordonner davantage les acteurs locaux de l’insertion et des SIAE pour dynamiser les parcours, préparer les sorties et les suites de parcours. 

Merci aux co-organisateurs, Eric Jany, responsable du Pôle Entreprises, Emploi et Solidarités à la DRIEETS UD 94, Olivia Tripier, responsable de service à la Direction territoriale France Travail, Emmanuelle Barré, directrice générale adjointe Pôle Solidarité au Conseil départemental, Hélène Hugon, Responsable d'Equipe France Travail à Vitry-sur-Seine, Christian Jbeilly, chargé de mission France Travail 94, Clara Schmid et Audrey Ventadour de la DRIEETS UD 94 ainsi que Dorothée Delaunay et Pierre Joseph du Conseil départemental du Val-de-Marne. 

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

86,0 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par France Travail. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national.

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.