Article

Renouvellement de la convention régionale avec le ministère de la Justice

Le 10 avril 2024, le renouvellement du partenariat entre France Travail et les services pénitentiaires a été signé à la maison d’arrêt de Fresnes.

Publié le  15/04/2024

Nadine Crinier (directrice régionale Ile-de-France de France Travail) et Stéphane Scotto (directeur des services pénitentiaire d’Île-de-France) ont signé le partenariat pour préparer la réinsertion des personnes détenues dans la vie active et faciliter leur retour à l’emploi.

Pour Nadine Crinier « Ce dont il est question dans notre action, c’est la possibilité d’établir des passerelles durables, de travailler une articulation des acteurs au service d’une vie post détention. ».

Approfondir nos relations et services conjoints
Création d’une équipe de conseillers dédiée pour déployer notre offre de service auprès de ces usagers, travail sur le projet professionnel, rencontres avec des centres de formation ou des employeurs, ce travail conjoint entre France Travail et les services pénitentiaires, actif depuis 1993, porte ces fruits puisque l’étude d’impact menée au national a démontré son efficacité en matière d’insertion professionnelle.

Ce nouveau partenariat approfondit ce travail conjoint en déployant et approfondissant l’utilisation des leviers de retour à l’emploi dont dispose France Travail et les partenaires du premier cercle telle la Mission locale.

« Les 16 conseillers France Travail mobilisés dans les établissements pénitentiaires sont au cœur de ce dispositif qui vise à créer à nouveau un parcours de réussite social et professionnel. », explique Nadine Crinier.
Comme le démontre le travail d’accompagnement effectué avec six jeunes de la Maison d’arrêt de Villepinte. Cela leur a permis de participer au Carrefour pour l’emploi des jeunes le 28 mars 2024. Ces jeunes ont trouvé des pistes pour leur insertion professionnel, comme en témoigne Abdel* « C’est la première fois qu’autant de personnes se mobilisent pour moi, ça donne de la force » et Daniel* « C’est un rendez-vous avec le destin. J’ai rencontré un organisme de formation qui est situé dans la rue où j’habite et ils veulent me prendre ».

« Etablissements publics, associations, entreprises, nous devons nous mobiliser pour donner sa chance à chacun et faire de cet accompagnement un temps utile au service de l’après. », conclut Nadine Crinier

* Les prénoms ont été changés.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

86,0 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par France Travail. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national.

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.