Article

Inspirons-nous : une friperie solidaire lancée par et pour des femmes éloignées de l’emploi

Connaissez-vous la « Fashion Bray » ? Une friperie éphémère et solidaire créée par 9 femmes en recherche d’emploi. Découvrez cette belle aventure hors les murs accompagnée par l’agence de Forges-les-Eaux, la Mission Locale du Talou et leurs partenaires.

Publié le  25/03/2024

Un projet porté collectivement

Le 29 novembre 2023, Forges-les-Eaux accueillait sa première « Fashion Bray » : une friperie éphémère et solidaire s’inscrivant dans le cadre du mois de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS). Son principe ? Une vente de vêtements de seconde main organisée par 9 femmes âgées 18 à 61 ans et accompagnées par la Mission locale du Talou et l'agence France Travail de Forges-les-Eaux. Sylvie Halleur, sa directrice, nous explique qu’« il s’agissait de demandeuses d’emploi de très longue durée, fragilisées et éloignées de l’emploi. Varier les profils a permis de créer un groupe solide et favoriser un partage intergénérationnel ».

Armelle Fetiveau, conseillère à l’agence de Forges-les-Eaux, est à l’initiative de cet ambitieux projet. Ses objectifs : « permettre à ces femmes de prendre conscience de leurs compétences, d’en acquérir de nouvelles et de les valoriser, tout en travaillant de manière concrète leur projet professionnel ».

Un beau travail partenarial, mené en étroite collaboration avec de nombreux partenaires : « Nous avons réuni autour d’une table ronde la Mission locale du Talou, l’association Agir en Bray, la mairie, le Greta, l'Établissement et service d'aide par le travail (ESAT) de La Brèche. Tous nous ont suivi » tient à souligner Sylvie Halleur.

« Créer du lien, se voir, se rencontrer »
Christine Lesueur, maire de Forges-les-Eaux

Ce projet a émergé avec l’appui de Christine Lesueur, maire de Forges-les-Eaux. Il répond aux besoins du territoire, notamment de l'accès à l'emploi des femmes en milieu rural, d'autant que 56% des personnes inscrites à l'agence France Travail de Forges-les-Eaux sont des femmes. L’implication de la maire, qui a mis à disposition le théâtre de Forges-les-Eaux pendant 6 jours et relayé l'événement sur les réseaux, a joué un grand rôle dans le succès de la friperie éphémère.

Une réponse apportée à un public fragile et portée par des femmes inspirantes

Durant deux mois et demi, chacune de ces 9 femmes s’est activement impliquée dans toutes les étapes du projet. À commencer par le tri des nombreux vêtements collectés, qui a débuté par la réalisation d’une immersion dans l’entreprise d’insertion Agir en Bray afin de bénéficier de son expertise sur le sujet. Elles ont également appris à tenir une caisse, vendre un produit, organiser et promouvoir un événement. Elles ont pour cela créé un logo, assuré sa communication en ligne et auprès de la presse.

Toutes ont pu acquérir des compétences précieuses pour accélérer leur retour à l'emploi. « Ca m’a beaucoup aidé à prendre conscience de mes savoir-être et à avoir confiance en moi », témoigne l’une des participantes.

Des acquis, notamment en organisation et en communication, reconnus et certifiés par des open badges, que ces 9 femmes peuvent désormais valoriser auprès de futurs employeurs.

Un réel succès

Jour J au théâtre, la boutique ouvre, toutes sont aux côtés des salariés d’Agir en Bray. Elles conseillent, proposent, organisent. Elles vivent leur projet. L'événement a attiré plus de 150 personnes et a connu un vrai succès. Les recettes générées par la friperie ont été reversées lors d’une cérémonie à un relais de la banque alimentaire de Forges-les-Eaux et au chantier d'insertion Agir en Bray.

Un bilan plus que positif puisque 3 des organisatrices sont en parcours de création d'entreprise, 2 ont repris un emploi et 4 sont bénéficiaires d'un accompagnement renforcé avec France Travail et la Mission locale.
La réussite de l’opération n’aurait pas été possible sans un engagement fort de tous les partenaires locaux. « Ce projet était également l’occasion de renforcer nos liens, notamment avec la Mission locale » explique Sylvie Halleur. La Mission locale a joué un rôle clé en apportant des contacts d’entreprises dans lesquelles organiser des visites, en organisant des ateliers de théâtre pour favoriser la prise de parole en public. « Nous avons mobilisé au mieux l’offre de services de chacun au bénéfice de ces femmes ».

Armelle Fetiveau confie sa grande satisfaction de voir ces femmes aujourd'hui pleinement actrices de leur réinsertion professionnelle. « Ce projet est devenu le leur. Elles ont fourni un travail exceptionnel, ont fait preuve de solidarité, de bienveillance, d’écoute et ont développé un vrai esprit d’équipe. Tant pour elles, pour nos partenaires que pour notre agence, ce projet a été d’une grande richesse ». Une initiative collective couronnée de succès et qui pourrait bien faire des émules.
 

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

86,0 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par France Travail. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national.

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.