Article

Interview de PM. Hébert, parrain de l’édition normande

En 2019, Pôle emploi Normandie a ancré la semaine de l’emploi maritime à Rouen avec une inauguration à la Cité des Métiers, lundi 11 mars. L’occasion de mettre en lumière l’activité portuaire, ses métiers et ses entreprises. C’est donc tout naturellement que Pôle emploi a sollicité Pierre-Marie Hébert, Directeur de l’Union Portuaire Rouennaise, pour être le parrain de cet événement en Normandie.

Publié le  05/03/2019

Pourquoi avoir accepté d’être le parrain de cet événement ?

La semaine de l’emploi maritime est une belle occasion de mettre en valeur les ports, leurs entreprises, leurs métiers et leurs nombreuses opportunités d’emplois. Nous souhaitons faire connaître nos métiers et les formations qui y conduisent pour susciter la curiosité, voire des vocations.

Les activités portuaires et maritimes sont passionnantes avec des métiers variés, ouverts sur le monde, en constante évolution du fait du développement des nouvelles technologies. Ces métiers induisent également des activités de transport - fluvial, ferroviaire, routier -, de logistique ainsi que des activités industrielles avec les entreprises qui s’implantent le long de la Seine et de notre littoral.

La semaine de l’emploi maritime tombe particulièrement à point en Normandie, du fait de la montée en puissance de Ports Normands Associés (Cherbourg, Caen, Dieppe) et de la mise en place annoncée d’une entité portuaire unique sur l’Axe Seine regroupant les établissements de Paris, Rouen et Le Havre.

Quelle sont les relations entre Pôle emploi et l’UPR ?

Le Centre Privé de Formation Professionnelle de l’UPR travaille en étroite collaboration avec  les services de Pôle emploi pour l’aide au recrutement avec la Région, financeur important de la formation, de même qu’avec les OPCA.

Nos formations aux métiers du portuaire et du transport sont plébiscitées par les entreprises, mais pour autant, chaque année, nous avons des difficultés à trouver des candidats. Heureusement, nous pouvons compter sur Pôle emploi et, en particulier, sur l’agence de Rouen-Luciline où nous avons un interlocuteur unique, ce qui permet une permanence de la relation et est un gage d’efficacité.

Un exemple : depuis 2 ans, le recrutement des candidats pour les formations financées par la Région afin d’accéder aux métiers les plus demandés* est systématiquement organisé en collaboration entre le Centre de Formation de l’UPR et Pôle emploi, dans les locaux de l’UPR.

* agent de consignation, agent de transit, assistant douane, aide déclarant en douane, assistant import-export, technicien logistique…

Comment découvrir les opportunités d’emploi ?

De nombreuses rencontres et job dating sont organisés avec des professionnels, tout au long de la semaine. Nous avons sollicité des entreprises parmi nos adhérents afin qu’elles libèrent des collaborateurs qui viendront expliquer leur métier, raconter leur quotidien, témoigner de leur passion… Ces témoignages par des professionnels sont la meilleure façon de communiquer sur nos métiers et de susciter la curiosité, voire des vocations.

Parmi eux, le groupe Bolloré Logistics - l’entreprise de commission de transport la plus importante de la place portuaire - sera présent pour recruter des collaborateurs en contrat de professionnalisation. Les candidats seront formés par notre Centre de Formation de l’UPR pour rejoindre ensuite les agences du groupe Bolloré, à Rouen et dans les autres ports.

Quelles perspectives de développement pour les ports normands ?

Rouen et Le Havre sont 2 grands ports maritimes qui, avec les Ports Normands associés, représentent environ 10% du PIB régional, ce qui est important d’autant que les ports induisent de nombreux métiers dans le transport, la logistique, l’industrie avec les entreprises implantées de long de la Seine. C’est un gisement d’emplois à exploiter prioritairement pour la Normandie.

Nous avons également une véritable opportunité de croissance avec le projet de l’Axe Seine qui a pour ambition de fournir, pour l’Ile de France, une solution de transport logistique la plus respectueuse de l’environnement dans un esprit de développement durable : maîtrise des impacts environnementaux, promotion du transport fluvial afin de limiter les rejets atmosphériques polluants…

Dans ce contexte, nous envisageons de donner une nouvelle dimension à notre Centre de Formation qui pourrait devenir le centre de formation de l’Axe Seine.

L’Etat a récemment réaffirmé la vocation logistique et industrialo-portuaire de l’Axe Seine. Aux acteurs économiques, avec les acteurs publics, de donner corps à cette ambition.

L’Union Portuaire Rouennaise (UPR)

L’UPR est une association qui regroupe l’ensemble des entreprises du secteur privé intervenant sur le port de Rouen qui s’étend de Rouen à l’amont jusqu’à Tancarville sur la rive droite et Honfleur inclus sur la rive gauche. L’UPR, outil de lobbying du secteur privé rouennais, fédère près de 130 entreprises dans 5 grands domaines :

  • les navires : armateurs, consignataires, agences maritimes
  • le transport des marchandises : transitaires, commissionnaires en douane
  • la manutention : chargement des marchandises
  • des prestataires portuaires divers : pilotage, remorquage, lamanage, pointage et contrôle, stockage, assurance…
  • les activités des entreprises industrielles implantées sur le port ou à proximité immédiate.

L’UPR propose également des activités de service ainsi qu’une entité spécifique : le Centre Privé de Formation Professionnelle de l’UPR qui dispense des formations continues et professionnelles à tous les publics (demandeurs d’emploi, étudiants, entreprises et salariés).

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

70,7 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.