Article

Semaine de l'emploi maritime

La Semaine de l’emploi maritime, qui se déroule simultanément dans 12 régions de Métropole et d’Outre-Mer du 11 au 16 mars 2019, s’inscrit désormais comme l’une des actions maritimes prioritaires du gouvernement

Publié le  17/01/2019

Vidéo Les emplois de la mer

Le nombre d’emplois en France dans les métiers de la mer, estimé à 500 000 en 2018, devrait doubler d’ici 2030.

Avec plus de 720 km de côtes, la filière maritime occupe une place non négligeable dans l’économie littorale de Nouvelle-Aquitaine. Les activités maritimes recouvrent de multiples métiers et secteurs d’activités, allant de la conchyliculture, la pêche à la construction navale, en passant par la manutention portuaire ou la construction d’ouvrages maritimes. Parallèlement, des activités du tourisme directement ou indirectement liées à l’économie de la mer, telles que l’Hôtellerie, la restauration et le commerce, sont parfois des moteurs de l’emploi pour certains territoires littoraux.

Côté embauche, plus de 130 000 recrutements ont été réalisés en un an (6,5% de la région), dont 86% dans « l’hôtellerie restauration ». Ce volume est en hausse de +3,1%.
Côté demande d’emploi, 11 800 demandeurs d’emploi en moyenne chaque fin de mois recherchent un métier dans la filière maritime. Les hommes et les jeunes âgés de moins de 25 ans sont surreprésentés dans la filière.

Etude LA FILIÈRE MARITIME ET SES MÉTIERS EN NOUVELLE-AQUITAINE

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

70,7 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.