Article

Des Etoiles & des Femmes : un partenariat inédit au service de l’emploi

Un projet innovant porté par les chefs étoilés de la haute gastronomie pour les femmes des quartiers sans emploi et sans formation.

Publié le  22/02/2019

Depuis 4 ans, Des Etoiles & Des Femmes fait rimer insertion sociale et excellence en proposant à des femmes des quartiers de Marseille de se former au CAP Cuisine en un an en alternance dans les meilleurs hôtels et restaurants de la ville, tout en bénéficiant d’un accompagnement sur mesure (solutions de garde d’enfants et mobilité). Une démarche qui répond aux besoins d’une filière d’excellence qui recrute et souhaite se féminiser davantage tout en ouvrant des perspectives professionnelles à des habitantes des quartiers prioritaires de la politique de la Ville

Les Chefs étoilés et de la haute gastronomie se mobilisent

Lionel Lévy et Baptiste Copeaux de l’Intercontinental, Dominique Frérard du Sofitel Marseille Vieux Port, Andrea Guernieri du Mama Shelter, Delphine Roux de Madie les Galinettes, Christophe Négrel du Lauracée, Stéphane Lamani et Mikaël Cohen d’UrbanKitchen, Gilles Carmignani de La Table de l’Olivier, Paul Langlere du Sépia, Damien Delgado de La Poule Noire, Marie Josée Ordener des Grandes Tables de La Friche, Arlette Fletcher des Grandes Tables de la Criée, Julien Diaz et Guillaume Bonneaud de Saisons avec un parrainage de l'initiative par Alain Ducasse.

Un projet piloté par La Table de Cana

La Table de Cana, premier traiteur gourmand et engagé qui met à profit son expertise du public, conjointement avec Pôle emploi qui finance la formation et l’organisme de formation reconnu pour l’excellence de sa formation: Le GRETA Marseille Méditerranée & le Lycée Hôtelier de Marseille.

Des partenaires qui soutiennent le projet

L'Etat (Commissariat général à l’Egalité des Territoires et Département Bouches-du-Rhône, AG2R La Mondiale, la Fondation Caritas France, la Fondation Valoris, le fonds de dotation Solidarity AccorHotels, la Fondation Adecco et la Fondation d´entreprise Société Générale. Initié à Marseille en 2015, le projet se développe et devient national avec un essaimage dans 6 villes de France.

Dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, le dispositif des Etoiles & des Femmes a également essaimé à Nice, porté par l'espace culturel et solidaire Le forum Jorge François.

Les chefs concernés sont : Jean-Denis Rieubland, Elmadi Moubarik, Ludovic Goux, David Vaqué, Laurent Bunel, Maryan Gandon, Jacques Chibois, Christophe Dufau, Stéphane Garcia, Christian Morisset, Stéphane Arnal et la formation est financée par Pôle Emploi, AG2R la Mondiale et la Société générale.

Plus d'actualités

Pôle emploi et le conseil national des professions [...]

L’objectif : accompagner les entreprises dans leurs recrutements, notamment dans les métiers en tension, promouvoir les métiers porteurs auprès des demandeurs d’emploi et former ceux qui souhaitent s’orienter dans cette filière.

HUGo, un cursus d’exception en école d’ingénieur

Handi U Go est la première formation diplômante d'ingénieur informatique en alternance dédiée aux personnes en situation de handicap. Genèse d’un projet innovant et ambitieux.