Semaine de l’emploi maritime du 11 au 16 mars 2019

Avec 687 km de côtes, s’étalant de Menton aux Saintes-Maries-de-la-Mer, la filière maritime occupe une place non négligeable dans l’économie de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, première région maritime française selon l’INSEE. Les zones d’emploi de Marseille – Aubagne et Toulon représentent notamment les deux tiers des emplois et de la richesse de cette économie.

Publié le  01/03/2019

Une filière avec de nombreuses spécificités régionales

Le périmètre d’emplois considérés comme maritimes et littoraux recouvre plus de 900 métiers répartis dans dix familles d’activités : Hôtellerie-restauration, Activités et loisirs littoraux, Construction et maintenance navale, Services portuaires et nautiques, Transformation des produits de la mer, Pêches et cultures marines, R&D et ingénierie maritime, Personnel embarqué, Défense et administrations maritimes, Travaux en mer.

Ces 10 familles d’activités peuvent être schématiquement présentées en trois groupes : les activités maritimes en mer, les activités maritimes sur terre, et les services liés à la mer, avec d’une part des métiers «traditionnels » effectués en mer et sur terre, et d’autre part de nouveaux métiers liés à l’innovation et aux nouvelles technologies.

Avec plus de 100 000 emplois liés à la mer, le secteur représente 8% de l’emploi salarié régional. L’emploi maritime se développe principalement grâce au tourisme littoral mais également autour de plusieurs pôles d’activités : travaux en mer, personnel embarqué, services portuaires et nautiques ou construction et maintenance navale…

La réparation navale localisée autour de plusieurs pôles, le Grand Port Autonome de Marseille, le site naval de La Ciotat, le bassin toulonnais et le littoral des Alpes-Maritimes conforte sa place dans l’économie maritime de la région avec une évolution de 22% depuis 2009. Le yachting est lui principalement représenté sur les Alpes-Maritimes.

La croissance de cette économie maritime devrait permettre de doubler le nombre d’emploi dans le secteur à l’horizon 2030.

Quarante événements dans les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône et le var

Du 11 au 16 mars prochain, les conseillers Pôle emploi se mobilisent pour faire découvrir aux demandeurs d’emploi tout le potentiel du secteur. Ils seront invités à participer aux ateliers découverte des métiers, à des visites d’entreprises (chantier naval, sous-marin), à des forums de recrutement ou à des actions innovantes de type Escape Game pour s’essayer aux métiers de la réparation navale.

Les demandeurs d’emploi et les recruteurs auront également l’occasion de se rencontrer de manière inattendue en participant à une opération de nettoyage des plages en partenariat avec l’association Surfrider.

Compétences mer, le colloque des professionnels de la filière le 13 mars

En duplex depuis Toulon et Quimper sur la thématique Un territoire au service de l’économie maritime : attractivité, compétences et fidélisation. Le colloque va réunir les professionnels du secteur pour échanger sur l’attractivité de la filière mais aussi sur les enjeux de la féminisation du secteur.

Les débats seront ouverts par Frédéric Moncany de Saint-Aignan, Président du Cluster Maritime Français et Hervé Guillou, PDG de Naval Group, Président du GICAN et du Comité Stratégique de Filière des Industries de la Mer.

Mercredi 13 mars 2019 de 10h à 16h, à l’Université de Toulon, 70, avenue Roger Devoucoux, 83000 Toulon.

Quatre forums incontournables sur le territoire

La Vague de l’emploi à La Seyne-sur-Mer
Le 11 mars 2019
De 9h30 à 16h
IPFM
68 allée des forges
83500 La Seyne-sur-Mer

Entrée libre

La matinée sera consacrée au recrutement avec les entreprises phares du secteur à la recherche de nouveaux collaborateurs. Deux conférences viendront ponctuer cette  journée :

• 13h30 : Les métiers de la réparation et de la maintenance navale.
  • 15h30 : Les métiers navigants.

Forum des métiers embarqués

Le 12 mars 2019
De 10h à 15h
Port Vauban Antibes
06160 Antibes

Entrée libre

En partenariat avec le Port Vauban, membre du réseau Riviera Port, l’agence Pôle emploi d’Antibes organise un grand forum de recrutement. Une vingtaine d’entreprises proposeront une centaine de postes : steward, cuisinier, capitaine 200 et 500, chef mécanicien, marin... L’anglais est impératif pour pouvoir intégrer un équipage, les conseillers Pôle emploi proposeront aux candidats de tester leur niveau en direct.

Forum des métiers de la mer

Le 14 mars 2019
De 9h à 12h
Espace municipal et culturel Le Bateau
Port de Fréjus
83600 Fréjus

Entrée libre

Forum organisé en partenariat avec le service Emploi Formation de la communauté d'agglomération Var Est Méditerranée (CAVEM).  Un espace sera consacré au recrutement avec des entreprises comme Cool &Boat, le chantier naval des Issambres ou la Marine Nationale. Les candidats pourront également se renseigner sur les possibilités de formation avec l’Institut Maritime de l’Esterel ou assister à des conférences animées par un représentant du Pôle Mer sur les différents métiers, en présence de professionnels locaux du secteur comme La prud'hommie des pêcheurs.

Le Navire des métiers et la car podium de la Marine Nationale

Les 14 et 15 mars 2019
De 9h30 à 18h
Esplanade du J4,  Promenade Robert Laffont
13002 Marseille

Après Rouen, le Navire des métiers fait escale à Marseille, à l’occasion de cette semaine de l’emploi maritime. Objectif : créer des vocations en présentant les métiers du naval de manière ludique et interactive avec une simulation de réalité virtuelle à l'intérieur d'un navire, de la timonerie à la salle des machines.

La Marine Nationale sera également présente pour présenter ses métiers et ses missions.

Eclairage et synthèse

La filière maritime en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Le French Fab Tour fait etape à Marseille le 28 [...]

L’industrie représente dans notre région plus de 165 000 emplois salariés directs, sa bonne dynamique se confirme avec une hausse des intentions de recrutement de 16% par rapport à 2018 (enquête Besoins en Main d’œuvre).

261 500 intentions de recrutement pour la région [...]

L’enquête Besoins en Main-d’Œuvre (BMO) est réalisée avec le concours du Credoc depuis 2001. Cette enquête mesure les intentions de recrutement pour l’année à venir, qu’il s’agisse de créations de postes ou de remplacements.

Pôle emploi organise une semaine dédiée aux [...]

Du 25 février au 1er mars, les demandeurs d’emploi sont invités à venir s’informer sur les opportunités d’emploi du secteur numérique. L’occasion de découvrir des métiers, de se renseigner sur les formations ou de parfaire sa culture digitale.