Eclairages et synthèses

Les aides à la mobilité géographique

Les aides à la mobilité géographique sont encore peu connues des demandeurs d'emploi, mais elles s'avèrent déterminantes dans leurs choix de mobilité

Publié le  19/03/2019

Les aides à la mobilité dans le cadre de la recherche d’emploi restent les plus mobilisées et représentent près de la moitié de l’ensemble des aides attribuées.

Le recentrage progressif des aides sur les publics les plus en difficultés, notamment les bénéficiaires du RSA, se confirme sur l’année 2017.

La situation au regard de l’emploi suite à l’obtention d’une aide s’est légèrement améliorée. Ainsi,  55% des bénéficiaires occupent un emploi contre près d’un sur deux les années précédentes. Cet emploi est dans les trois quart des cas un emploi durable.

Pour un peu plus de la moitié des bénéficiaires (54% contre 51% en 2015) l’appui financier obtenu a été déterminant dans la mobilité. Le rôle décisif de l’aide est davantage marqué pour les bénéficiaires ayant un plus faible niveau de formation ainsi que pour les demandeurs d’emploi plus âgés et les bénéficiaires du RSA.

Malgré le souhait exprimé de mobilité géographique, les aides restent globalement peu connues des demandeurs d’emploi éligibles aux aides.

 

En savoir + : Les aides à la mobilité géographique sont encore peu connues des demandeurs d'emploi - ECLAIRAGES ET SYNTHESES n° 50 - Mars 2019 (PDF, 584,61 Ko)

 

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

70,7 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.