Eclairages et synthèses

Les résultats du Baromètre de satisfaction national 2017 de Pôle emploi auprès des demandeurs d’emploi

76% des demandeurs d’emploi interrogés fin 2017 se sont déclarés satisfaits des services rendus par Pôle emploi, soit 5 points de mieux qu’en 2016

Publié le  23/07/2018

Enquête annuelle BVA : les demandeurs d’emploi sont de plus en plus satisfaits des services de Pôle emploi

Le Baromètre de satisfaction annuel des demandeurs d’emploi réalisé par BVA pour Pôle emploi livre des résultats encourageants en 2017. 76% des demandeurs d’emploi interrogés fin 2017 se sont déclarés satisfaits des services rendus par Pôle emploi, soit une progression  de 10 points sur cinq ans.

Les évolutions engagées par Pôle emploi au cours des années précédentes ont été positivement accueillies, à l’instar de la personnalisation de l’accompagnement des demandeurs d’emploi, de l’accès aux offres d’emploi ou aux formations, de l’accueil en agence ou au téléphone ou encore des services numériques. Les trois quarts des demandeurs d’emploi bénéficiant d’un suivi par un conseiller Pôle emploi déclarent utile cet accompagnement. L’apport de ce suivi personnalisé fait émerger des bénéfices concrets pour les demandeurs d’emploi : 82% d’entre eux estiment que les contacts avec leur conseiller référent ont permis la mise en place de plans d’actions et 87% qu’ils est facile d’obtenir des réponses en le sollicitant.

Les demandeurs d’emploi reconnaissent également la disponibilité des équipes de Pôle emploi. Leur satisfaction vis-à-vis de l’accueil en agence a augmenté de 3 points pour atteindre 87%. L’impact des réaménagements intervenus ces dernières années est donc largement positif, qu’il s’agisse de l’accueil sans rendez-vous le matin (87% de satisfaits, en hausse de 4 points), de l’accueil sur rendez-vous l’après-midi (88%, en hausse de 3 points), du temps d’attente en agence (83% de demandeurs d’emploi satisfaits, en hausse de 5 points) ou encore des horaires d’ouverture (79%, en hausse de 7 points).

Enfin, à l’heure où les pratiques de recherche d’emploi évoluent en profondeur, la transformation numérique de Pôle emploi est reconnue : 91% des demandeurs d’emploi sont satisfaits des services numériques. Le site pole-emploi.fr, par exemple, rassemble 94 % de demandeurs d’emploi satisfaits et les services digitaux de l’établissement progressent sensiblement (+ 5 points de satisfaction pour l’Emploi Store et pour les applications mobiles en un an).

Baromètre de satisfaction national 2017 de Pôle emploi auprès des demandeurs d’emploi