Communiqué de presse

Pôle emploi et l'association NQT consolident leur partenariat pour renforcer le mentorat des jeunes diplômés

Partenaires depuis 2006, Pôle emploi et l’association NQT viennent de signer une nouvelle convention-cadre qui encadre leur coopération pour les trois ans à venir. Afin de prendre toute leur part dans le déploiement du dispositif « 1 jeune 1 mentor », Pôle emploi et NQT vont se mobiliser pour toucher davantage de jeunes et susciter encore plus de vocations de parrains/marraines.

Publié le  18/06/2021

Dans le cadre du dispositif « 1 jeune 1 mentor », le gouvernement s’est fixé comme objectif d’atteindre 100 000 jeunes mentorés d’ici fin 2021 et 200 000 d’ici fin 2022. Pour lutter contre les inégalités et faciliter l’insertion des jeunes diplômés (Bac+3 et plus), âgés de moins de 30 ans et issus des quartiers populaires1, Pôle emploi et NQT enrichissent, avec cette nouvelle convention-cadre, leurs coopérations sur le terrain.
Avec cette convention, Pôle emploi et NQT s’engagent notamment à :

  • partager leurs pratiques pour optimiser la mise en oeuvre du parrainage ; NQT pourra, par exemple, être associé à des webinaires ou des réunions d’information collectives organisés pour les jeunes par Pôle emploi ;
  • expérimenter de nouvelles approches de sourcing et d’accompagnement des jeunes diplômés, davantage basées sur les outils numériques (webinaires et utilisation croisée des réseaux sociaux) et développer des actions communes auprès des réseaux de recruteurs locaux (job datings, salons en ligne, en renforçant les connaissances des conseillers Pôle emploi sur le parrainage) ;
  • mener des actions conjointes auprès des entreprises (notamment pour mieux faire connaître l’association NQT aux entreprises et aux salariés, ainsi que les aides gouvernementales proposées aux jeunes des quartiers prioritaires de la politique de la ville, tout en donnant envie aux salariés de devenir parrains ou marraines) ;
  • collaborer à la lutte contre toutes les formes de discriminations à l’embauche.

« Depuis 2006, nous constatons la plus-value de notre partenariat avec NQT pour les jeunes demandeurs d’emploi. Le parrainage permet d’ouvrir des réseaux professionnels aux jeunes qui viennent de milieu modeste et de les aider à mieux connaître le marché du travail et les attendus des recruteurs et des entreprises. Ce sont des facteurs essentiels en cette période de crise », affirme Jean Bassères, Directeur général de Pôle emploi.

« La période risque de mettre plus à mal encore la promesse républicaine de l’égalité. Il est urgent, dans le contexte actuel, de mutualiser nos forces en faveur de l’égalité des chances. La nouvelle convention-cadre signée avec Pôle emploi est un signe fort de la nécessaire mobilisation des acteurs en soutien aux jeunes diplômés les plus fragilisés. Et nous savons pouvoir compter sur le réseau d’entreprises engagées à nos côtés en faveur de l’insertion économique de la jeunesse », avance Guillaume Marmasse, Directeur général de NQT.

 

Pôle emploi et l'association NQT consolident leur partenariat pour renforcer le mentorat des jeunes diplômés

Plus d'actualités

Communiqué de presse

Nouvelle convention d’assurance-chômage au 1er [...]

Signée par les partenaires sociaux le 15 novembre 2024 et agréée par l’Etat en décembre 2024, cette convention s’applique pour tous les demandeurs d’emploi dès le 1er avril 2025. France Travail est mobilisé pour accompagner et informer les demandeurs d’emploi des nouvelles règles d’indemnisation.

Communiqué de presse

Du 31 mars au 4 avril, France Travail et ses [...]

France Travail poursuit sa mobilisation pour les secteurs de la santé et de l’action sociale et organise avec ses partenaires plus de 1 800 évènements sur tout le territoire pour valoriser les métiers, les formations et les opportunités de recrutements.

Communiqué de presse

France Travail renouvelle son engagement en faveur [...]

Vendredi 14 mars, une nouvelle convention visant à soutenir et financer les actions menées par France Travail en faveur de l’insertion et du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap a été signée par Thibault GUILLUY, directeur général de France Travail, Marine NEUVILLE, directrice du Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP) en présence de Françoise DESCAMPS-CROSNIER, présidente du Comité national du FIPHFP.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

87,5 %

Des entreprises satisfaites vis-à-vis des services de France Travail

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Dans le champ ci-dessous, saisissez un mot-clé (exemple : 75019), sélectionnez-le dans la liste affichée (avec les touches flèche haut et flèche bas), puis validez-le avec la touche Entrée du clavier.
Vous ne pouvez valider qu'un seul mot-clé. Le mot-clé validé sera situé avant le champ.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.