Statistiques & analyses

Dans cette rubrique, retrouvez les travaux réalisés par le service Statistiques, Études et Évaluations de la direction régionale de Pôle emploi Grand Est. Le partage de cette expertise vise une meilleure compréhension des tendances régionales et territoriales, de l’emploi et du marché du travail.

A lire

Les intentions d'embauches en 2019

L’enquête BMO est menée depuis 2002 auprès des employeurs. Elle a pour objectif d’estimer les besoins en main-d’œuvre de la région pour l’année en cours. Elle permet en particulier à Pôle emploi de mesurer les volumes d’intentions d’embauche et les difficultés pressenties par les employeurs pour concrétiser leurs projets de recrutement.

Télécharger le dossier de presse

Les chiffres-clés se présentent sous forme de triptyque.
Vous y trouverez, pour la région et chaque département, des données sur la conjoncture française, le taux de chômage, l’emploi salarié, la demande d’emploi,  les entrées en formation, etc…
Dès lors qu’elles sont disponibles, les données sont déclinées jusqu’au bassin d’emploi dans chaque département.

Ces documents sont mis à jour tous les trimestres.

Le service Statistiques Études et Évaluation de Pôle emploi Grand Est a une mission orientée vers l'expertise du marché du travail et de l'emploi au niveau national, régional et local. Il s'agit de recueillir, traiter, diffuser et mettre à disposition des services de l'État et de l'organisme gestionnaire du régime chômage les données relatives au marché du travail et à l'indemnisation des demandeurs d'emploi.